mercredi 26 janvier 2011

[TUTO] Utilisation de xRecovery sur X10 (Backup & restore)

xRecovery, qu'est ce donc ?

C'est un logiciel développé par zdzihu du forum XDA qui permet d'installer des ROM persos, de faire des backups du firmware que vous possédez, de restaurer, etc...

En cas de problème, le webmaster ne peut pas être tenu pour responsable ! Ces manipulations sont à vos risques et périls et font perdre la garantie !




Son utilisation est très simple ! Pour démarrer en mode Recovery, éteignez votre téléphone puis, quand vous voyez le logo Sony Ericsson

appuyez sur la touche Retour de votre X10 (celle de droite) à plusieurs reprises.

Le menu xRecovery s'affiche alors !



Une fois sur cette page, la navigation se fait avec les touches de volume (à droite de votre mobile), pour valider, il faut appuyer sur la touche Home (au milieu).

xRecovery comprend plusieurs fonctions ! (je traduits les noms)

Reboot (pour redémarrer)
Installer  update.zip depuis la carte SD (pour installer des Roms perso)
réinitialisation d'usine (A NE PAS TOUCHER !!!)
Essuyez partition de cache (A NE PAS TOUCHER !!!)
Installez zip personnalisé (pour installer des Roms perso et autre...)
Sauvegarde et restauration (comme son nom l'indique ;) )
Outils de partitionnement (Pour créer des partitions)
Options avancées (Utilisateurs expérimentés)



Parlons tout de suite du mode BACKUP and RESTORE ! Rendez vous dessus (touches volume) puis validez avec Home (au milieu)

Vous arrivez ici, directement sur Backup !

Si vous souhaitez faire un backup de votre "installation" Android de votre X10, validez avec la touche HOME

La sauvegarde est enregistrée sur votre carte SD et prend un certain temps (en fonction des applications installées) Une fois terminée, vous verrez ceci

Et enfin, pour restaurer une sauvegarde,  retournez dans Backup and Restore puis allez sur Restore et validez

xRecovery vous demande ensuite quelle sauvegarde vous souhaitez installer. Dans mon cas, je remet la dernière
Je valide et la confirmation du Restore arrive ! Je valide aussi


La restauration peut prendre du temps aussi en fonction des applications qui étaient installées lors de la sauvegarde.



Quand la restauration est terminée, vous verrez le 2 ème message (le 1er étant celui du backup)


Il ne reste plus qu'à redémarrer via la commande Reboot et voila, votre X10 redémarre comme avant ! Sauf que si il plante, vous avez une sauvegarde :D


Have fun


5 commentaires:

  1. merci beaucoup cela ma été utile laurent ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut, je voudrais restaurer mon backup apres une mauvaise manip, Xrecovery medit "Couldn't open directory.
    No files found"
    alors que j'ai mis ma save sur ma sd.
    et quand je veux recommencer il me dit: "E:Can't mount /dev/block/mmcdblk0p1 (or dev/block/mmcblk0)
    (device or resource busy)
    E:can't mount /sdcard"
    que faire ? usb débranché et il veut rien savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Qu'as tu fait comme mauvaise manipulation ?
      Ce problème peut arriver quand ta carte SD est mal formatée.
      Ta sauvegarde xRecovery se trouve bien dans " E:\xrecovery\backup\2012-05-23.03.30.42
      (où "2012-05-23.03.30.42" est le nom de ton dossier de sauvegarde ) ?

      Si tu as tout ça, donne moi les infos de ton mobile que je puisse essayer de cibler d'ou vient le problème. (Rom installée, etc...)

      Supprimer
  3. bnjours chez pas si vous regarder les commentaire, mais moi j'ai fait comme vous sauf que mon tel reste sur l'écran "Sony Ericsson" en noir et blanc que faire ? :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'avez vous fait comme manipulations exactement ?

      Si votre mobile est brické (bloqué au démarrage), le plus simple est réparer le X10i via PC companion (le logiciel fournit par Sony).
      Votre x10i sera remis à 0 (donc pertes des données dans la mémoire du téléphone) mais pensez à faire une sauvegarde des données sur la carte SD au cas ou.

      Supprimer